Je trouve que ma fille de 5 ans analyse beaucoup le monde qui l'entoure. Ce qui est bien et ce qui est mal .Elle a un esprit très critique. . Elle me pose beaucoup de questions pour ce faire un opinion . En voici quelques unes dont j'ai travaillé très fort pour lui fournir une réponse qui la satisfaisait.
Dans sa classe il y a un enfant très ,très turbulent.
Petite fille -Maman pourquoi le garçon est méchant. Pourquoi il n'arrête pas.? Pourquoi il n'aime pas être gentil et avoir des amis)
Dans ma tête a moi (Comment expliquer a un enfant de 5 ans que parfois certains enfants n'écoutent pas leur parent ou ne sont pas capable de suivre les consignes. Comment expliquer que les parents de cet enfant ne font pas leur travail de parent)Pas facile.
Petite fille -À l'école ,il y avait plein de mots méchants d'écrit sur les murs de l'école et les jeux dehors. Pourquoi ils écrivent dessus . On n'a pas réussis a les faire disparaître. L'école appartient a M. le directeur, il n'ont pas le droit .
Dans ma tête ( Comment expliquer que c'est des graffitis. Que certaines personnes n'aiment pas l'école quand ta fille te dit que l'école c'est ce qu'il y a de mieux et que le terrain de jeux est merveilleux) Pas facile.
LA dernière un peu drôle .
Lors d'une pratique d'incendie a l'école avec les pompiers. Le directeur a pris une amie à ma fille et l'a cachée a la bibliothèque. À l'extérieur , le professeur c'est rendu compte qui lui manquait une élève. Donc les pompiers ont du trouver la petite fille dans l'École.
Petite fille- Maman pourquoi M. directeur a caché mon ami. Il n'est pas gentil.
Pauvre cocotte, j'ai eu beau lui expliquer pourquoi il avait fait ça. Pour elle, le directeur n'est pas gentil parce qu'il a caché son amie. Quand il a y un feu , on ne cache pas les amis , on doit les sortir dehors.
Grand-mère
Il y a 2 ans
9 commentaires:
j'adore les questionnements d,enfants!
merci de partager...
Mais sérieusement, pourquoi le directeur a fait ça?? Pour en montrer les conséquences?
Je trouve ça très bizarre moi! C'est la première fois que j'entends parler d'un adulte qui cache une enfant dans une bibliothèque lors d'un exercice d'incendie. Moi je trouve ça louche.
Charman! Je suis content de ne pas y répondre!
Trop mignonne ta puce!!! Elle s'entendrait bien avec ma Zoé, très aussi soucieuse du calme et de l'ordre!!!!
Sahée.. c'est un exercice... il faut parfois provoquer certaines situations pour faire que les intervenants puissent les vivre et prendre conscience de la marche à suivre si ça arrivait pour vrai...
La direction doit s'assurer que les enseignants savent quoi faire en cas d'urgence... s'il arrivait que l'alarme se déclenche pendant qu'on a envoyé un enfant aux toilettes, il faudrait être capable de s'en rendre compte rapidement... c'est une très bonne technique... Mon directeur l'a fait l'année dernière... ;o))
Pistache... juste pour te dire... moi dans ma classe, j'explique à mes élèves que tous, nous avons en nous un GRAND moi et un PETIT moi... Le grand moi est généreux et aime aider, rendre service, travailler avec sérieux et s'amuser dans la paix, etc... Le petit moi est moins gentil, il fait des choses déplaisantes, ne pense pas aux conséquences et ne se fait pas toujours aimer...
Parfois, le petit moi prends toute la place et l'enfant fait alors des choses qui lui attirent des ennuis..
AH! Ah! Tu dois pas pouvoir lui en passer une facilement à celle-là!
Enidan J'aime ton explication de ton grand moi et ton petit moi. Je vais m'en servir.
Sahée Enidan t'as bien expliquer l'exercice de feu.
Moi et ma couvée. En effet pas facile de lui en passer une.
Vero Oui elle aime calme et l'ordre. Elle aime que tout soit juste et bien pour tout le monde. Elle n'aime pas l'injustice. Elle aime bien aussi lacher son fou!
C'est dur de tenter d'expliquer comment le monde extérieur n'est pas beau quelques fois (histoire des graffitis). Les enfants voient le monde beau et surtout croient les gens tous gentils. Ils sont naif, mais j'aime cette naiveté. Je trouve ça dommage que d'autres, plus vieux, viennent mettre fin parfois à la beauté du monde.
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