mardi 9 octobre 2007

Mes lectures : Les cerfs- volants de kaboul



Les cerfs-volants de kaboul.


Je viens de terminer ce livre. Un livre percutant ,choquant , triste qui nous fait comprendre la vie en Afghanistan.



L'auteur a sut nous faire partager une excellente histoire avec des personnages remplis de courage , de soif de liberté . Des personnages fiers de leur attachement a leur famille et à leur pays dévasté.



L'auteur nous fait aussi découvrir L'afghanistan. L'afghanistan avant les conflits, l'arrivée des russes et ensuite des talibans. Il nous fait réalisé l'ampleur des dégâts. Leurs coutumes et façon de vivre. En lisant ce roman , On se rend compte ,que nous Nord Américains, avons la chance d'etre libres de nos gestes et pensées.

Un livre excellent que je recommande a tout le monde. Vraiment 10/10.



Voici le résumer

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan. Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

4 commentaires:

Lucie a dit...

Je ne l'ai pas encore lu, mais il est sur ma liste.

En 2004, quand mon Militaire était à Kaboul, j'ai lu Le Libraire de Kaboul, et j'ai adoré. Je me suis sentie transportée en Afghanistan, un peu plus près en quelque sorte de mon amoureux.

L'auteure y raconte en détail la vie quotidienne d'une famille à Kaboul. Bernard Pivot en avait fait une excellente critique.

Quel est ton prochain livre? :)

pistache a dit...

Lucie Les cerfs-volants de Kaboul tu ne regrettera pas de le lire.
J'ajoute le Libraire de kaboul a ma liste.

JE suis tombé par hasard a la biblio sur un autre livre qui parle de Kaboul.

lES RICHES HEURES DE KABOUL. Je suis seulement au début. Pour l'instant c'est moyen.

Cricri a dit...

Un p'tit coucou !

Avez vous reçu les cartes ? Il me semble que ca fait bien 1 ou 2 semaine que je les aies envoyées !

pistache a dit...

Cricri oui je t'ai envoyer un email