mardi 9 octobre 2007

Les cris

Mon garçon adore son professeur. Il est en deuxième année. Savez-vous qu'elle qualité que mon préfère chez elle? Mon fils est tout fier de nous dire que son professeur ne crie pas. C'est épouvantable d'entendre dire ça d'un enfant. Je me pose des questions?Un professeur ce n'est pas supposé crier a tout les jours.

En maternelle, mon garçon avait un professeur très exigeante mais elle travaillait beaucoup pour les enfants. Elle avait un défaut ,pas très patiente. Je me suis souvent demandé comment elle agissait en classe. Devant les parents, on avait rien a dire d'elle. Très souvent le soir, mon fils me racontait sa journée , il y avait toujours des cris.

En première année, il a eu le professeur que ma grande avait eu. Un professeur qui avait la réputation d'être sévère et d'avoir ses préférés et qui bien sur parlait très très fort( voir criait. Mes enfants furent dans ses préférés. Le problème avec cette enseignante c'est qu'elle pouvait abaisser certains enfants. A mon avis aucune personne n'a le droit de détruire l'estime de soi d'un enfant. Avec toutes les histoires que j'ai entendues et les commentaires de mon fils ,je trouve ça spécial.

Vous allez me dire , parlez en a la direction. Plusieurs parents en ont parlé. Un jour durant une rencontre parent de passe partout c'est venu sur le sujet. Toutes les mamans qui avait donné leur opinion, leur façon de voir ont été convoquer chez le directeur pour ce faire dire qu'on avait pas a parler de ce sujet devant les autres parents. Je me pose des questions. Je ne sais pas pourquoi la direction ne fait rien. Les paroles des enfants et des parents n'ont sont pas pertinents. Qu'est ce qui protège ce professeur. Qui lui donne le droit d'agir ainsi.


Si ma troisième a des difficultés en maternelle, je vais demander qu'elle ne soit pas dans la classe de cette enseignante l'an prochain. C'est la première année scolaire que mon garçon de veux pas manquer l'école. Il me demande de prendre les rendez après l'école. Je suis contente et fier de le voir aller.

7 commentaires:

La femme d'un militaire a dit...

tu as le droit d'exiger que ton enfants ne soit pas avec un prof!

c'est extra pour ton ti homme parce que l'école c'est le fondement pour un choix de vie futur!

bonne journée!

Vero a dit...

C'est primordial qu'un enfant se sente bien à l'école, tu as raison... je suis très attentive à cela... mes enfants sont très ouverts, leur façon d'être parle pour eux... ils réagissent mal à la violence verbale d'un enseignant...
j'ai dû déjà intervenir plein de fois, pour Manon, ma deuxième, timide et facilement ébranlable... Je ne le regrette pas... en plus, cela permet de mettre les choses à plat... je n'aime pas les situations pas nettes...
Gros bisous
véro

Le blog à Chantal a dit...

Tu as bien raison de te poser des questions sur les agissement du prof et du directeur.

J'en ferais autant.

Qu'est-ce que nous pouvons faire en tant que parents ?

Mercredie a dit...

Je travaille dans le milieu scolaire comme éducatrice spécialisée et je dois reconnaître que malheureusement, il y a des profs qui crient dans la classe... souvent parce qu'ils sont à bout de patience...
Je vais faire l'avocat du diable et n'allez surtout pas croire que je vais excuser le "criage" parce que je crois sincèrement que ce n'est pas une bonne façon de reprendre le contrôle de la classe et de donner l'exemple...
Cependant, les classes sont souvent surchargées et je dirais que dans chaque groupe, il y a un 20% d'élèves qui auraient besoin de support au niveau du comportement. Je ne parle pas de ceux qui ont des difficultés académiques ni de ceux qui ont un TDA/H. Je fais référence à des enfants qui "n'ont pas d'éducation". Je fais référence à des enfants qui "envoient carrément chier l'adulte", des enfants qui sont violents et agressifs, des enfants qui n'ont jamais eu à respecter des règles de vie, etc.
Ma job, est de d'inculquer des comportements sociaux acceptables et d'outiller les profs... J'ai la chance de faire mes interventions en petit groupe ou en individuel... Mais dans une classe, lorsque l'enseignant doit passer sa matière, gérer un groupe, gérer des comportements socialement innacceptable, s'assurer que les faibles progressent et que les forts ne s'ennuient pas, la coche se pète plus facilement...

Malheureusement, les ressources sont plutôt minces dans le milieu de l'éducation, les ratios sont particulièrement élevés dans les classes et il y a peu de services pour les enfants en difficulté...

Toutefois, si vous avez l'impression que la direction ne vous écoutes pas, je vous suggère de vous plaindre aux Commissaires ainsi qu'aux Directeurs Généraux.

Vous avez aussi le droit de demander que votre enfant soit dans un groupe plutôt qu'un autre...

La voisine d'en face a dit...

Pistache, nous avons vu d'excellents enseignants être au bout du rouleau... C'est pas facile, l'enseignement et tout ce que ça implique...

Cependant, en tant que parent, on ne peut fermer les yeux, il en va de l'avenir de nos enfants... Il est parfois temps que certains profs comprennent qu'ils ont besoin d'un break, d'une sabbatique ou d'une retraite... Le signe le plus évident est le retrait nombreux des élèves par les parents d'une classe en particulier... Plate à faire, mais le plus important ici étant l'enfant... ;-)

pistache a dit...

La voisine La prof en question pourrait prendre sa retraite. Vu sa réputation de d'enseignante sévere elle a souvent des classes difficiles. Quand tu es rendu a ridiculiser ou faire du chantage avec les enfants. Soit elle est au bout du rouleau ou elle doit prendre sa retraite.

Mercredi je suis d'accord avec toi. Je sais qu'elle a des groupes difficiles. J'ai rien contre que le professeur lève le ton pour reprendre le controle de sa classe. C'est certains commentaires que parfois mon garcon me racontait qui me dérangeait.

Merci pour vos réponses

Mercredie a dit...

Bien entendu, il n'est pas acceptable qu'un adulte manque de respect envers les élèves... surtout s'il souhaite avoir le respect de leur part!