mercredi 11 mars 2009

Nos enfants et le web

Suite a un évènement qui m'est arrivé dernièrement, je me suis questionné sur l'utilisation d'internet face aux enfants.

Ma grande âgée de 10, a des amis qui ont un blogue. Ce qui me rend vraiment perplexe c'est que ces enfants divulguent aisément leur nom complet, âge , la ville ou ils vivent ainsi que leur photo. Certains vont même jusqu' a publier les photos de leurs amis avec leur noms sans demander aucune permission.

Je suis peut être vieux jeu mais je ne comprend vraiment pas les parents qui laissent leur enfants publier leur identité encore plus celle des autres. Et oui il y en a qui trouve cela anodin que leur enfants publient sans permission d'autre photo. Je sais bien que certains d'entre vous publient la photo de leur enfants et qu'il n'arrive rien. De la part d'enfants et de pré ado je suis vraiment pas d'accord.

Que pensez-vous de cette situation?

9 commentaires:

grenouille verte a dit...

tout à fait raison avec vous....même nous adulte,nous sommes mieux de se protéger un peu et de ne pas trop en dire ....ou en montrer !!! bonne journée !!! xxx

Sofia a dit...

Moi aussi je trouve que tu as tout a fait raison...mais faut dire aussi que certains parents ne vérifient meme pas ce qui se passe sur leur ordi ou sur internet...et pour ceux qui sont au courant et bien pas tres fort...avec tout ce qui se passe...???

Sophie Massé a dit...

Je suis aussi un peu paranoiac sur le Web. Quand ma fille a ouvert sont compte gmail toute seule.

J'ai établi une règle à la maison, il y a rien qui se passe sur le Web sans que je mette un oeil dessus. Je ne pense pas que tu sois vieux jeu.

Je pense que l'on est jamais trop prudent. Je gagne ma vie avec le Web, et je pense que nous devons les éduquer, tout comme on les éduques dans la vraie vieé Il y a du monde gentil et du monde moins gentil...



http://troisenfants.blogspot.com/2009/01/nos-enfants-sur-le-web-quest-ce-quils.html

Jo-bine a dit...

Je ne suis pas encore rendu avec mon grand mais ça viendra bien assez vite.
J'ai une copine qui étudie en cybercriminalité et elle a quelques bons liens pour sensibiliser nos enfants.
http://www.kidsintheknow.ca/app/fr/
http://www.cyberaide.ca/app/fr/

Anonyme a dit...

Je trouve ça trop jeune pour jouer ainsi sur le web. Je suis encore plus vieux jeu je crois ;-) D'après moi, les enfants doivent être concientisé sur les dangers possible d'exposer ainsi toutes nos infos sur le web en tant qu'enfant. En tant qu'adulte on risque un vol d'identité, mais on en est conscient. En tant qu'enfant, c'est une grosse porte d'ouverture sur nos enfants et les rendre ainsi beaucoup trop vulnérables.

Mes enfants n'ont le droit d'aller sur internet sans moi et c'est pas près de changer, je suis parano!

pistache a dit...

J'ai une bonne discussion avec mes deux grands. Pourquoi je ne veux pas que leur nom soit sur internet. Je crois qu'ils ont comprit et qu'ils sont du meme avis que moi. On enseigne aux enfants
de ne pas dire leur nom aux étranger c'est la meme chose pour le web.


Grenouille verte bonne journée
Bonheur de sophie. C'est certain que ce n'est pas tout les parents qui voient ce que font leur enfants. Jusate avoir certains titre de blogue de ces enfants
Je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir cette vision d'internet avec les enfants.


Juliejulie chez moi l'ordi est dans le salon a la vue . Il ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent.Doivent avoir mon accord pour les nouvelles choses.


Reine du web je suis du meme avis que toi.merci pour le lien

Jojobine mer ci pour les liens

La vie au Max a dit...

10 ans, c'est jeune d'après moi pour commencer à utiliser le web... De plus, il faut toujours faire attention à ce qu'on dit, ce qu'on met comme photo, etc. Le contrôle parental devrait toujours être présent.

¤Enidan¤ a dit...

c'est le manque de sensibilisation le problème... ces jeunes se pensent au dessus de tout... Il faudrait également que les parents soient sensibilisés...

Personnellement, je ne laisserais pas mon enfant sur le web sans surveillance... Avoir un blogue, pas de problème, mais le tout serait supervisé... c'est certain !!!

Véro a dit...

Et ce n'est pas juste les enfants qui font de la sorte, mais plusieurs adultes.

Déjà que sur un blogue, si ce n'est pas fictif, on y révèle une partie de sa vie.

Des fois, je me pose comme question si ça me dérangerais si un inconnu connaissait ce que j'écris.

Par contre, ça me dépasse ceux qui écrivent leur noms au complet et la ville... Montréal, ce n'est pas si pire, mais on s'entend qu'un petit village de 500 habitants, on peut retrouver une personne assez rapidement. Et je ne parle pas du fait qu'on peut aussi entrer dans un ordinateur avec les infos qu'on laisse sur le net...

Je n'ai pas d'enfants, c'est surtout sur certains blogues de gens adultes que j'ai vu le même comportement...