mardi 15 avril 2008

Maman a la maison

Qu'est ce qui vous viens a l'esprit lorsqu'une maman vous dit qu'elle est maman a la maison? Elle est chanceuse, elle s'amuse lorsque son mari travaille, une bonne chose pour les enfants.........

J'ai fait le choix de rester a la maison un peu après la naissance de mon premier bébé. Je dirais que nous avons fait le choix moi et mon homme. C'est un choix très personnel .

Maintenant j'ai 4 enfants et toujours maman a la maison. Si je voudrais travailler ,je devrais avoir un travail payant. Pourquoi parce que si je travaille seulement un peu, nous perdons les allocations, tps,tvq... nous aurons pas plus d'argent a la fin du mois.

Pour les curieux, qu'est ce que je fait de mes journées lavage ,ménage ,entretiens, gazon(été), bénévolat, un peu de loisirs, repas, leçons,discipline, jeux avec les enfants.

J'admire les mamans qui travaillent même que parfois je les envies. C'est un choix personnel d'avoir choisit de travailler même si parfois le budget pèse beaucoup dans la balance. Je les trouve bonnes de tout gérer.

Le coté négatif de rester a la maison. C'est facile de s'isoler. Moi je dois voir des gens. Il faut se créer des occasions. Moi c'est le bénévolat au patin et a l'école encore plus s'il y a des mamans! J'aime jaser!

Ce que j'hais aussi ,c'est certains commentaires de gens. D'où viens l'idée de ce billet ce matin.
Il y a beaucoup de commentaires positifs mais il y a aussi les négatifs dont un hier.

-Dans deux ans, tu n'auras plus d'enfants a la maison qu'est ce que tu vas faire?

On peut lire dans cette question. TU vas retourner travailler, t'es enfants vont être a l'école.
Si je ressens le besoin de travailler oui je vais y aller. Peut-etre un travail a l'école.Cependant je ne crois pas travailler. Avec les 4 enfants , il y en souvent un de malade et l'été qui va garder 4 enfants??? Certains que je pourrais utiliser le terrain de jeu mais a 4 enfants c'est cher!!! Pas certaine qu'ils vont vouloir y aller et que cela m'intéresse.

Ce qui me frustre c'est le jugement que les gens portent sur nos choix. Notre style de vie. C'est personnel. Ils peuvent avoir une opinion différente de la mienne et c'est parfait ainsi. Mais le jugement.

JE suis endurcit aux commentaires ma journée d'hier c'est très bien passée malgré ce petit jugement.

Bonne journée

9 commentaires:

Dr Maman a dit...

Bien voyons, il est clair qu'avec tous les enfants à l'école, tout le lavage, ménage, repas, épicerie, entretien, gazon et alouette seront chose du passé.... (rolling eyes!). Bravo à toi, maintenez votre décision si vous vous épanouissez là-dedans!

grenouille verte a dit...

JE TROUVE TELLEMENT QUE C'EST UN CHOIX PERSONNEL.....MOI LES GENS ME SUGGÈRAIENT DE ME METTRE SUR L'AIDE SOCIAL APRÈS MA SÉPARATION....CAR JE PASSAIS LA MOITIÉ DE MON SALAIRE EN GARDIENNE PRIVÉE....MAIS MON CHOIX FUT DE PERSÉVERER ET MAINTENANT,J'AI TOUJOURS UN BON EMPLOI ET ...LES NUAGES SONT VRAIMENT DERRIÈRE MOI !!
J'AI FAIS UN CHOIX EN 2008 ....CELUI DE TRAVAILLER MA SEMAINE ET 3 JOURS !! QUELLE BELLE LIBERTÉ !! NOUS EN PROFITONS PLEINEMENT ET ....FINANCIÈREMENT...C'EST PAS DRAMATIQUE NON PLUS !! IL FAUT CROIRE EN SOI ET ÉCOUTER SON COEUR !! BRAVO À TOI MA BELLE !!

missmeteo a dit...

c'est vrai que c'estfacile de s'isoler. je faisais du bénévolat aussi avant. je vais recommencer l'an prochain.

c'est vrai qu'il y a beaucoup de jugement. c'est tellement différent de chaque personne nos choix de vie.

je crois que tant qu'on a des enfants qui ne vont pas à l'école,^¸ca vaquand même bien pour les commentaires. ma copine qui a 4 enfants demeurait à la maison quand ils sont tous allés à l'école. elle se faisait quasiment traité de paresseuse parce qu'elle était à la maison toute seule.
Pourtant elle n'arrêtait pas...lavage, popotte, devoirs, ménage etc.... je trouve qu'elle est loin d'être paresseuse.

La vie au Max a dit...

Selon moi, nous sommes juges seulement de notre propre vie. Les autres n’ont pas à juger nos vies et décisions. S’ils le font, c’est qu’il doit y avoir un brin de jalousie…

Je t’envie et pourtant, j’avais hâte de recommencer à travailler. Je crois que chaque option a ses bons et ses mauvais côtés. Mais l’important est d’être bien avec sa décision.

Lucie a dit...

Avec le temps, mon opinion là-dessus évolue. Le seul point négatif que je vois à rester à la maison, c'est que les revenus diminuent, et parfois le confort aussi un peu...

Mais entre avoir de l'argent et avoir des enfants, je choisirais les enfants! :)

Et ceux qui osent croire qu'une fois les enfants partis, tu n'auras plus rien à faire; je pense qu'y en a qui vivent pas sur la même planète que nous! J'ose pas imaginer tout le travail que tu as à faire avec 4 enfants!

pistache a dit...

Drmaman. Tu ne savais pas ca! Toutes les taches disparaissent quand les enfants vont a l'école.

Grenouille tu sembles avoir trouver le juste milieu pour toi.

Lucie Pour les finances je crois que cela dépend des familles. On a pas un gros salaire mais on manque de rien.On a pas une maison neuve mes enfants ne sont pas habillés dans les boutiques mais on réussit a se payer du luxe. Une maison, deux autos, loisirs, ordinateur, piscine et amour..... C,est vrai que c'est du travail 4 enfants mais c'est ce que j'ai choisis.

La vie au max C'est vrai que c'est personnel les choix.

Missmeteo Les commentaires envers ta copines ce n'es pas drole. Moi je sais qu'elle ne manque pas de travil le jour.

Les petits bonheurs de Sophie a dit...

Je te comprend tres bien moi je suis maman a la maison avec 3 enfants.12 ans 10 ans et la petite derniere qui aura bientot 5 ans.Alors l'an prochain l'école pour tous.Depuis les fetes c'est la fameuse question que les gens me pose...alors ton retour au travail pour toi aussi...et moi de leur répondre NON.oh wow je ne suis plus la meilleure des maman la...

Pour te dire que meme s'ils sont a l'école je te comprend parfaitement sur ton choix.

Moi ce que je retiens du fait d etre maman a la maison est que je suis riche d'amour, d'amitié,du temps de qualité avec mes enfants a tous les jours,de les voir grandir,s'épanouir et j'en passe...

Alors a chacun son choix pourvu qu'on soit bien dans notre peau.

Mercredie a dit...

Personnellement, si on me donnait la possibilité de le faire, je serais maman à la maison, même si j'ai un super horraire et des condition sde travail super... Mais il est aussi vrai qu'on peut facilement s'isoler... le retour au travail a été bénéfique pour le maintien de ma santé mentale... J'avais besoin de voir des adultes et avoir une conversation cohérente...
Je ne veux pas me faire juger parce que je travaille et que mon fiston fréquente la garderie... Ce sont des choix de couple, de famille et personnels. Je ne jugerai pas la personne qui fait le choix de rester à la maison...
Et puis, pour l'avoir un peu "expérimenté" durant mon congé de maternité, on n,a pas le temps de se pogner le beigne quand on reste à la maison!

Le blog à Chantal a dit...

Je ferai bref car sinon j'en aurais beaucoup trop long a dire.

Je vois que je ne suis pas seule dans cette situation.

Une personne m'a déjà dites un jour, il y a 10 ans, je m'en souviens comme si c'était hier :

Tu te sens pas dénigré parce que tu travaille pas ? Aujourd'hui j'aurais envie de lui retourner la question ! Pour milles et une raisons.

Vous comprendrai qu'elle ne travaille plus !

Non je ne regrette pas mon choix parce que j'ai eu la chance de voir tous les premiers pas, les premiers mots de mes enfants et ça tu ne peut que le voir une fois.