mardi 13 janvier 2009

Les lecons


Plus on a d'enfants plus il y a des caractères différents et de potentiels différents. Sportive, scientifique, sociable, extravertie, timide..... C'est ce qui façonne notre monde.


C'est la même chose pour les leçons.


Ma grande est une sportive dans l'âme. S'asseoir pour faire c'est leçon ce n'est pas ce qu'elle préfère mais elle est maintenant autonome . Après quelques années a rouspéter pour ne pas faire ses leçons, j'ai droit a un répit. Elle a toujours besoin d'étudier pour avoir de bon résultat.


Mon grand lui, il a vite comprit le principe. Plus vite on travaille, plus vite c'est finit. Il a une facilité d'apprendre qui parfois fâchait sa grande soeur. On a du lui apprendre qu'on n'a pas toujours besoin d'avoir 100% pour être fier de soi. Un peu trop perfectionniste mon garçon.


Ma petite c'est ma sociale. Toujours près pour une petit jasette et aider les autres. Elle a un caractère différent de mes deux grands. C'est la même chose pour l'école. On doit mettre les bouchées doubles pour réussir. C'est mon impression. Je travaille ma patience et elle son francais parce qu'elle a des difficultés. Je suis chanceuse parce qu'elle aime l'école et n'a pas de trouble d'attention. Je trouve épuisant de toujours faire plus pour obtenir des notes qui sont supérieures a la note de passage. Je compatis vraiment pour les mamans qui ont des enfants avec des difficultés scolaires avec hyperactivité et troubles d'attention parce que ce n'est sûrement pas facile . Ces mamans doivent en dépenser de l'énergie pour leur enfants.


C'était la première année que j'avais trois enfants au leçons. Au début, je n'avais aucune idée par quel fonctionnement j'opterais. Après quelques ajustement nous avons trouver notre routine.

4 commentaires:

Chantal a dit...

Alors là je comprend! Je suis seule pour le mois et je trouve très difficile de jouindre le 2 bout. 3 jeunes aux devoirs en même temps, pas évident.

La plus vieille qui normalement n'a pas besoin de moi en est autrement cette semaine. L'autre je surveille pour être sur qu'elle les fasse et le dernier est mon souffre douleur.

Pas facile la 1ere année! Et la quantité donnée non plus.

Jo-bine a dit...

Je ne suis pas encore rendue là, mon 2e commence l'école l'an prochain.
Mon grand sportif est comme ta grande. Rester sur une chaise tranquille pendant 30 minutes relève de l'exploit! Mon 2e est très différent alors j'imagine que ce sera autre chose ;o)

La Mère Michèle a dit...

Tu connais bien tes enfants!

Ma plus vieille est autonome, mais ma plus jeune est fort peu disciplinée.. SOUPIR***

Sophie Massé a dit...

J'ai trois enfants, et les 3 sont aux devoirs. Mon plus vieux commence le secondaire et cela demande beaucoup de temps.

Je trouve super que tu partages tes expériences de maman. Moi j'ai commencé à partager les miennes sur troisenfants.blogspot.com.

Bien franchement, je n'ai pas encore réussi à organiser la routine des devoirs, et je me bat encore avec mon plus jeune qui est en première année. On pense qu'il a un trouble d'attention, alors ce n'est pas facile de garder le focus avec lui !

Mais on va s'en sortir !